Nouvelle exposition & vernissage de décembre-janvier 2023-24 : Double Regard Sur Le Maroc

image - Nouvelle exposition & vernissage de décembre-janvier 2023-24 : Double Regard Sur Le Maroc

A propos

Entrée gratuite et libre pour accéder à l'évènement


Exposition du 02/12/23 au 14/01/24

Vernissage le samedi 02/12/2023 de 10h à 18h

Drink disponible durant l'événement de 13h00 à 17h30

Ambiance musicale orientale assurée par un DJ

Fermeture du 23/12/23 au 07/01/24 (inclus)


Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 02 décembre 2023 de 10h à 18h :


https://Invitation-Exposition-Double-Regard-Sur-Le-Maroc.eventbrite.fr 


Pas de verre(s) dans la galerie d'art pour le drink.

Zone de drink extérieur prévue.


Présentation de l'exposition :


« Double Regard Sur Le Maroc » à la Galerie by Culture Liège


Introduction :


Il fait un peu gris et morose, la Galerie a trouvé comment générer une éclaircie. Elle reçoit deux artistes, Abdallah Aourik et Anne-Marie Parmentier, vivant au Maroc et dont les réalisations reflètent la chaleur et le soleil qu'ils souhaitent partager généreusement avec vous !


Abdallah Aourik et Anne-Marie Parmentier. Leur origine et leur culture différente, belge et marocaine, leur permettent de voir ce pays sous des aspects singuliers et particuliers que ne perçoivent, pas toujours, les touristes.


Abdallah est un artiste mais aussi un journaliste très engagé dans le mouvement Amazigh (Berbère) et les traditions de la région du Souss - où règne l'arbre endémique, l'arganier - qui compte des paysans maraîchers et les pêcheurs. C'est par l'art qu'il les honore.


Anne-Marie, designer textile, a parcouru le monde pour étudier les techniques ancestrales puis a finalement déposé son sac près de son ami d'enfance.

C'est à Agadir, que tous les deux continuent à créer et à mettre en page des livres où on peut découvrir leurs œuvres constituées de dessins, de photos, de sculptures des fragments marocains issus de la nature, de la vie du peuple et de l'histoire qui remonte aux Phéniciens.


L'antique Volubilis est évoquée par Abdallah dans la peinture et la sculpture en bronze ainsi que le dur labeur des pêcheurs illustré dans ses photos, ses dessins et ses peintures. La nature est également magnifiée : le vol des ibis chauves, le départ vers l'Europe des cigognes, des mouettes et des cormorans dans les ports. Les filets de pêche prennent des formes inattendues sous les doigts d'Anne-Marie qui, de façon subtile, intègre une part de la flore dans ses sculptures.


Si le côté balnéaire est représenté par les golfeurs et la plage, les deux artistes voudraient que les touristes s'imprègnent des beautés créées par le climat, la proximité de l'océan et les alizés soufflant sur la célèbre Essaouira (où la reconnaissance de la nation américaine fut ratifiée en premier). Que ces manifestations naturelles provoquent sur les architectures d'étranges phénomènes que beaucoup considèrent comment des dégradations mais que le regard d'Anne-Marie magnifie dans ses photographies depuis de nombreuses années.


Abdallah veut aussi rendre hommage à la femme « maternelle » par trois œuvres : l'une en bronze, la deuxième est un dessin et la troisième un tableau à l'huile, toutes les trois représentant des madones. Mais aussi à la femme qui travaille et seconde son époux dans les tâches les plus diverses, à la maison, aux champs ou dans les coopératives arganières.


Les deux artistes de l’exposition :


Abdallah Aourik est né en 1946, à Agadir au Maroc où il sera l'un des survivants du séisme qui détruisit la ville. Agé de 14 ans, il sera envoyé en Belgique avec de nombreux enfants et sera recueilli par la famille Parmentier-Delhez à Aywaille. Terminant ses études secondaires en Belgique, il recevra une bourse d'étude de la Communauté Européenne qui lui permettra de suivre les cours d'histoire de l'art et d'astrophysique à l'université de Cambridge. Puis, à l'université d'Uméa en Finlande, pour étudier la sociologie et l'anthropologie. Mais son choix professionnel est fait et c'est l'art qui prime. Il étudie le dessin et la peinture à l'académie de Berlin puis la sculpture à l'académie de Rome où il approfondira son étude de l'art classique gréco-romain.


Abdallah Aourik est aussi un artiste engagé dans la défense de la culture Amazigh et il choisira de s'installer dans sa ville natale. Vivant de ses créations, il veut promouvoir les arts et l'histoire de son peuple en fondant la revue AGADIROFLLA qu'il financera entièrement en vendant ses tableaux et dessins. Il devient journaliste-éditeur reconnu par l'état. Il n'a jamais cessé de peindre et de dessiner, même durant ses nombreux voyages dont il règle le coût grâce à la vente de ses œuvres. A travers 104 pays, il a laissé de nombreux tableaux, notamment en Extrême-Orient, en Asie et aux USA. Il s'installe au Népal où il expose tout en effectuant des recherches sur la sculpture bouddhiste de l'Himalayen. Il reviendra au Maroc, à pied, de Katmandou à Algésiras en 11 mois de marches durant lesquels il peint, expose, étudie et, savoure les coutumes des différents pays traversés : Afghanistan, Iran, Irak, Turquie, Italie... France, Espagne...


De retour à Agadir, il commence à sculpter sur pierre, argile et plâtre, en pionnier de l'art figuratif en pays musulman. Mais en 1980, des fanatiques détruisent ses sculptures de corps humains. À la suite de cet incident, il quitte le Maroc pour les USA. Il sera le premier artiste marocain à peindre les 50 Etats en près de 850 tableaux. Hawaï lui offre une exposition où 100 tableaux seront exposés, et l'état lui décerne une médaille d'or.


Il rentre au pays, pour promouvoir sa culture, les choses ont évolué et sa notoriété aussi. Il fait de plus en plus d'expositions et, même du cinéma avec Hicham Ayouch pour lequel il recevra un prix, il entretient surtout la mémoire du séisme qui détruisit la ville pour que les jeunes générations n’oublient jamais. En 2016, il édite : « Où étiez-vous le 29 février 1960 ? » livre de témoignages des gadiris dans la tourmente du séisme. En 2017, « Arghanistan » nom qu'il dépose et qui est celui du pays de l'arganier, son pays.


Ces expositions :


- Turku チbu Finland en 1967

- Berlin, Germany en 1969

- Rome, Italy en1970

- Agadir, Morocco en1972, 1974, 1975, 1976, 1978, 1980, 1989, 1990, 1991,1992, 1993,

1996, 1999, 2005, 2008 (2x), 2009, 2010, 2011, 2012 ;

- Kabul, Afghanistan en1972 ; New

- Delhi, India en1972 ; Katmandu, Népal en 1973

- Laâyoune, Morocco en 1977

- Kragero, Norway ; Reykjavik, Iceland et les Iles Féroé, Danemark en1980

- New Orleans, Louisiane, USA-1et ; Seward, Alaska, USA en1982

- Santa Cruz, California, USA- San Diego, California, USA en 1985

- Hilo, Hawaii, USA en1986

- Zurich, Switzerland en1993

- Imssouane, Morocco en 1994

- Safi et Ifni, Morocco en1995

- At Melloul, Morocco et Tafira, Canarias, Spain en 1997

- Lyon, France en 1999

- Casablanca, Morocco et Essaouira, Morocco en 2002

- Arad, Roumanie en 2003

- Tamri, Morocco en 2006

- Rabat, Morocco en 2007

- Los Angeles, USA et Paso Robles, Californie USA en 2009

- Entrevaux, Provence, Montreuil, Paris, et Clichy Paris France en 2009

- Liège Belgique en 2012

- Liège et Aywaille Belgique en 2013

- Sausses Haute Provence France en 2014

- Aywaille Belgique et Taghazout Marocco en 2015

- Imsouane Marocco en 2016

- Essaouira Maroc en 2017


Anne-Marie Parmentier est née le 10 décembre 1949 dans un petit village entre Condroz et Ardennes Belges, dans une famille ouvrière, un père conducteur de travaux dans le génie civil et une mère couturière. Leur métier exercera une influence indéniable sur sa vie. Dès son plus jeune âge, Anne-Marie est une petite fille à l'imagination débordante qui s'intéresse à tout ce qui l'entoure. A la fin de ses études secondaires inférieures, passionnée par les arts, c'est tout naturellement l'option « Humanites Artistiques » qu'elle choisit où durant 3 ans, elle se passionne pour les cours d'histoire de l'art. Parallèlement, elle acquiert auprès de sa mère des notions de couture et de recherches textiles, qu'elle développe grâce à sa formation artistique. Elle opte ensuite pour l'enseignement supérieur des Arts Graphiques, au programme : dessin publicitaire, illustration, photographie et cours d'expression en trois dimensions qui seront bénéfiques pour faire évoluer la passion du textile qui ne la quitte plus en dehors des études.


Diplômée en juin 1971, Anne-Marie doit se faire une place dans le milieu professionnel. En continuant ses recherches au niveau de l'expression textile, elle expose ses sculptures de fibres dans des galeries d'art officielles en Belgique tout en dessinant des projets de tissus et de papiers peints. En avril 1972, à la demande du Ministère de l'Education Nationale, elle part enseigner l'histoire de l'art et le dessin d'attitude dans une école près de Cologne (FBA) à des étudiants du secondaire. Le milieu culturel liégeois lui manquant, elle revient pour donner des cours d'expressions textiles et de technologies des textiles.


Dans la foulée, elle reprend durant 2 ans des études de méthodologie, de pédagogie et de psychologie qui lui donneront la possibilité de devenir officiellement professeur dans cette prestigieuse école de Liège tout en poursuivant ses créations textiles. Anne-Marie est aussi une grande voyageuse, au contact des gravures et peintures rupestres du Tassilli des adjjers et d'un moment de vie avec les Touaregs, elle n'arrêtera plus de parcourir le monde, soit plus de 100.000 km, dès qu'elle dispose d'un peu de temps libre. Son objectif premier sera le textile et ses techniques d'élaboration, surtout dans les traditions des peuples primitifs et minoritaires. Elle voyage également en Asie (Vietnam, Chine, Birmanie...) et choisit de vivre parmi des populations riches d'une culture textile ancestrale intrinsèquement liée à leur environnement culturel, leur mode de vie... qui ne cesse de l'émerveiller.


En 1997, des problèmes de santé l’obligeront à arrêter le travail de sculpture textile, si elle ne veut pas perdre l'usage de ses doigts. Elle quitte l'Institut Supérieur des Arts en 2005. Elle continue de voyager mais finalement, elle se pose au Maroc où elle s'adonne à la lecture, l'écriture de livres ainsi qu'à la photographie ethnique tout en présentant enfin les innombrables photos qu'elle a prises au fil du temps.


Elle a édité plusieurs livres dont :


1) « Femmes d’une autre Chine, femmes des minorités » dont une deuxième édition plus complète.

2) « Décrépitudes sublimes » photos réalisées à Essaouira au Maroc.

3) « 100 filets » photos réalisées sur les ports d’Imsouane, Essaouira et Agadir.

4) « Arganistan » pays de l’arganier. En collaboration avec Abdallah Aourik.

5) « 60 ans au fil du textile »

6) « Vie quotidienne au Tibet »


Bref vous l’aurez compris, durant ces deux mois d’hiver vous pourrez découvrir le travail multi-facette et multiculturel de deux artistes qui se sont imprégnés de tout ce que le monde a à offrir, que ce soit de la richesse culturelle des pays qu’ils ont visités que de la vie impactante de leurs habitants. En venant visiter cette exposition vous passerez une porte qui vous emmènera vers un autre monde de pensée.


Texte - La rédac


- Où : La Galerie by Culture Liège - au 1er étage de la Galerie Opéra, place de la République Française, n°35 boîte 64 - 4000 Liège

- Horaires : Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d'artistes de l'exposition.

- Contact GSM : 0465/72.92.92

- Mail : Contact@cultureliege.be - www.cultureliege.be

- Quand : Exposition du 02/12/23 au 14/01/24

- Vernissage - Le samedi 02/12/2023 de 10h à 18h

- Drink de 13h à 18h

- Ambiance musicale orientale assurée par un DJ

- Fermeture du 23/12/23 au 07/01/24 (inclus)


Lien d'inscription pour le vernissage :


https://Invitation-Exposition-Double-Regard-Sur-Le-Maroc.eventbrite.fr 


Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Nouvelle exposition & vernissage de Décembre 2025 : Exposition : « Fragments Pluriels »

Tous les jeudis de 13:00 à 16:00 / samedis de 10:00 à 18:00 à 13:00 à 18:00
Expos Galerie
La Galerie d’art Liège
Liège - Liège - Région Wallonne
Exposition : « Fragments Pluriels » Exposition📆 Du 04 Décembre 2025 au 31 Janvier 2026 du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d'artistes de l'exposition. Titre « Fragments Pluriels » Date 📆 Du 04 Décembre 2025 au 31 Janvier 2026 du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d'artistes de l'exposition. Lieu ...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Sourds et malentendants
Spécial étudiants

Henri Plas

30 nov 21 déc
Expos Peintures
Espace001
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région Wallonne
Hommage À la fois brute et sensible, figurative et abstraite, l’œuvre de Henri Plas est puissante et contrastée. De très grandes compositions en noir et blanc, traversées de signes, d’élans, de tensions. Des paysages d’abord figuratifs, son style évolue, les paysages deviennent des parois, des roches, où le ciel semble disparaitre sous le poids de la matière. Il travaillait à l’huile et l’acrylique, avec pinceaux, couteaux, au fusain aussi, qu’il mêle et étale en empâtements dans un geste libre...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles
Spécial enfants

Visite guidée en famille (enfants de 6 à 12 ans) de l’exposition Marie de Hongrie. Art & Pouvoir à l

28 déc 2025
Expos Divers
Musée royal de Mariemont
Morlanwelz - Hainaut
Public familleEn route pour la Renaissance, enfile ta plus belle robe ou tes culottes de velours et rejoins-nous pour faire la connaissance de Marie de Hongrie, Charles Quint et compagnie ... La visite sera suivie d’un petit atelier créatif.De 14h à 16h9€/adulte Réservation indispensable : mediation@mariemont.be - +32 (0)64 27 37 84
Spécial familles
Spécial enfants

Visite guidée et atelier "carte de vœux en sable coloré"

30 déc 2025
Expos Divers
MACS
Hornu - Hainaut
Visite guidée des expositions du MACS suivie d’un atelier en famille : création de carte de vœux à l’aide de sable coloré. 30.12.2025De 14 à 15h30 (visite guidée : 1h – atelier : 30 min)Public : familles, enfants à partir de 5 ans (une adaptation de l’atelier est prévue pour les plus jeunes)Activité(s) incluse(s) dans le droit d'entrée ▶︎ Réservez ici
Spécial familles
Spécial enfants

Noël au Grand-Hornu

23 déc 04 janv 2026
Expos Divers
Site du Grand-Hornu (MAC's-CID)
Hornu - Hainaut
Le MACS et le CID vous ont préparé de nouvelles activités à vivre en famille dès le mardi 23 décembre. ▶︎ 23.12 & 28.12 : Boule de Noël Visite guidée des expositions du MACS suivie d’un atelier en famille : réalisation d’une boule de Noël en patchwork de tissus ou papiers que chaque participant peut emporter pour décorer son sapin.>> De 14 à 15h30 (visite guidée : 1h – atelier : 30 min) Public : familles, enfants à partir de 5 ans (une adaptation de l’atelier est prévue pour les...

Autres événements Expos > Galerie

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial enfants
Spécial étudiants

United XR Europe

08 déc 10 déc
Expos Virtuel / Audio visuel / Interactif
Maison de la Poste (Tour & Taxis)
Bruxelles - Bruxelles
United XR Europe est l'événement incontournable pour les professionnels de la réalité étendue (XR) en Europe. Ce partenariat entre AWE et Stereopsia redéfinit les standards de l'industrie, en réunissant les acteurs clés de l'innovation immersive, les chercheurs, les entreprises et les décideurs publics. Rendez-vous à Bruxelles du 8 au 10 décembre 2025 pour une immersion totale dans l'univers de la XR, un événement qui marquera un tournant dans l’adoption grand public des technologies immersives.
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Extra Small #10

27 mai 2026 24 déc
Expos Divers
Maison des Arts
Schaerbeek - Bruxelles
Extra Small, c’est une expo-vente d’œuvres d’art 100% schaerbeekoises !102 artistes se sont pliés au jeu du petit format et vous proposent des créations à prix mini ! Ne dépassant pas 30 cm et d’une valeur de maximum 200 €, il y en a pour tous les goûts. Peinture, sculpture, gravure, dessin, collage,… de nombreuses disciplines sont représentées. Alors, si vous ne savez pas encore quel cadeau offrir à votre douce belle-mère ou à votre tonton favori, n’hésitez plus et soyez l’heureux acquéreur d’une...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles
Spécial enfants
Sourds et malentendants

Dear Time

19 sept 04 janv 2026
Expos Techniques mixtes
Dessel - Anvers - Région flamande
À l’automne 2025 débutera à Dessel la construction d’un site de stockage pour les déchets radioactifs. Ces déchets devront rester isolés du monde extérieur durant au moins trois siècles. Mais comment s’assurer que les générations futures le sachent ? Comment retenir quelque chose pendant 300 ans, voire davantage ? Ce sont les questions que soulève « Dear Time ». Dear Time est un mélange audacieux d'objets historiques et d'œuvres d'art contemporaines. Mais aussi variée que soit l'exposition, tout...
Encore plus d'événements Expos > Galerie

Autres événements Province de Liège

Spécial familles
Spécial enfants

Richard Cœur de Lion

14 18 janv 2026
Événements pour enfants Théâtre / Spectacle
Opéra Royal de Wallonie (ORW)
Liège - Liège
Bien loin de son royaume, le vaillant roi Richard est retenu captif dans une forteresse obscure. Enfermé dans ce lieu tenu secret, sous la surveillance du redoutable Florestan, qui pourra jamais le délivrer ? Son fidèle ami, Blondel, troubadour astucieux au cœur intrépide, refuse de l’abandonner. Après un long voyage, il atteint un village où résident des partisans de Richard : Sir Williams et sa fille Laurette.
Spécial enfants

Panique à l'Opéra ! - Soirée Kids

06 mars 2026
Événements pour enfants Divers
Opéra Royal de Wallonie (ORW)
Liège - Liège
Le temps d’une soirée magique, l’Opéra se transforme en véritable terrain de jeu exclusivement réservé aux enfants ! Parents, cette fois-ci, c’est sans vous que la magie opère ! Pour sauver l’Opéra d’une mystérieuse menace, vos petits aventuriers devront unir leurs forces, résoudre des énigmes passionnantes et faire preuve d’un esprit de déduction à toute épreuve.
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Où se baigner en Belgique ? Les plus belles piscines extérieures et lieux de baignade pour profiter de l'été

Quand les beaux jours arrivent, quoi de mieux qu'une baignade rafraîchissante pour profiter du soleil ? Que vous soyez de passage à Bruxelles, installé en Wallonie ou résident de Flandre, il existe forcément un coin d’eau en Belgique où vous pouvez piquer une tête en plein air ! Plages lacustres, étangs naturels, piscines en extérieur… Dans ce guide ultra-complet, on vous embarque pour un tour des meilleurs spots de baignade!

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui