Un pas… et des millions d’années s’écoulent. Cette semaine propose un voyage à travers 4,6 milliards d’années d’histoire : de la formation de la Terre aux mondes vivants d’aujourd’hui. Que s’est-il passé ? Comment la vie s’est-elle organisée, puis a évolué pour coloniser tous les milieux de notre planète ? Et l’Humain dans tout cela : quand apparaît-il et quelle responsabilité porte-t-il pour l’avenir du vivant ?
La Marche du Temps Profond permettra de parcourir les grandes étapes de l’histoire de la Terre à l’échelle humaine. Seront abordés la Terre primitive et l’émergence des premières formes de vie, l’explosion de la biodiversité et la conquête des milieux, ainsi que les crises et extinctions qui ont remodelé le vivant. L’apparition de l’Humain sera replacée dans le contexte de cette longue histoire.
Les participants découvriront également la collection de fossiles du CRIE, prendront part à un atelier fossiles, à des ateliers créatifs et scientifiques, et concluront par une réflexion collective.
Un stage immersif pour s’émerveiller devant la richesse du vivant, comprendre les mécanismes de l’évolution et relier passé lointain, présent et avenir.