Exposition de février 2026 : « EROS CORPUS - 4e édition »

image - Exposition de février 2026 : « EROS CORPUS - 4e édition »

A propos

«EROS CORPUS - 4e édition»

Introduction:

 

Dans l'histoire de l'art, le corps nu a toujours été un sujet intéressant, représentant à la fois la beauté, la sensualité et la force. Aujourd'hui, le corps nu symbolise la libération des normes traditionnelles et l'acceptation de soi, même s'il doit composer avec un environnement rempli "d'images modifiées". Fondamentalement, il est devenu un moyen d'affirmer son identité, qu'elle soit culturelle, sexuelle ou personnelle, il reflète notre lien avec notre image, notre recherche d'authenticité mais aussi, pour chaque individu, l'acceptation de ce qu'il est.


Les artistes de l’exposition:

 

Wendy Carlier, passionnée par l'art depuis son enfance, elle a naturellement poursuivi des études artistiques. À 15 ans, elle a gagné un concours européen de photographie, marquant un tournant dans son parcours créatif. Au fil des années, elle a exploré divers styles, avec une forte inclination pour le surréalisme, inspirée par des artistes comme Salvador Dali et René Magritte, ainsi que par l'œuvre « Le désespéré » de Gustave Courbet. Récemment, les girafes sont devenues un symbole important, représentant paix et bienveillance, et lui permettant de véhiculer des messages. Elle a reçu le certificat 2024 de reconnaissance artistique au concours international Art Prize Luxembourg.

 

Kevin Zoso, photographe belge de Charleroi, explore le corps comme territoire sensible et lieu d’origine et de tension. Après des années dédiées à la photographie de mariage, au portrait..., il revient à une démarche personnelle où les images dialoguent entre elles. La série présentée interroge l’origine physique, intime et symbolique, le corps y apparaissant contenu et protégé. L’espace évoque cocon, matrice et enfermement, chaque posture et regard participant à une narration commune. Qu’il soit argentique ou numérique, il met l’accent sur le temps, le geste et la relation sujet-espace. Ses séries se lisent comme des fragments d’un récit plus vaste, invitant à la contemplation entre présence et vulnérabilité.

 

Suzanne Moreau, après une enfance et une adolescence centrée sur le dessin et la peinture, cette historienne de l'art délaissé ses crayons et ses pinceaux pendant 30 ans. Une rencontre en 2017 la reconnecte avec son essentiel : l'Art. Volontairement loin des courants et des tendances, elle s'exprime à travers différentes techniques dans un art le plus souvent figuratif (portraits, paysages...), coloré et lumineux. Pour cette exposition, elle ressort de ses cartons de nombreux nus, esquisses et croquis réalisés d'après modèles vivants lors de cours à l'Académie des Beaux-Arts de Liège entre 2017 et 2020. Les techniques sont diverses: fusain, feutre, stylobille, pastel gras.

 

Armand Le Jouanard, peintre autodidacte, s'est tourné, il y a 20 ans, vers la peinture de nus féminins. Ses premières commandes de nus viendront par des femmes voulant offrir des cadeaux à leurs époux. Il cherche à représenter la lumière et la beauté des corps tout en maintenant un respect envers son sujet. Sa participation à l’exposition "Terre de Femmes" lui a permis de nouer une amitié avec le peintre ukrainien Taras Loboda. Une rencontre déterminante avec Jean-Yves Guionet, maître du sensualisme, a transformé sa manière de créer en l'encourageant à abandonner le dessin préparatoire. Armand privilégie désormais l’émotion et la matière dans son art, mettant l'accent sur l’expérience sensorielle.

 

Akuma poursuivi des études en tant que plasticienne et technicienne en image de synthèse mais elle a toujours voué un amour inconsidéré à toutes les formes d’art quelles qu'elles soient. Et tout naturellement, de sa passion, elle en a fait son métier et c’est ainsi qu'elle oscille et s’inspire tant de l’illustration que du spectacle et/ou de la création visuelle et scénique. Ses œuvres très souvent engagées, sont inspirées par l’onirique, la poésie, l’humour et l’érotisme. Embarquez dans cette aventure avec elle pour un voyage plaisant et plein de découvertes qui pourraient nous seulement éveiller votre curiosité mais aussi vous plaire.

 

Guyom Gagneur, artiste réunionnais, est un autodidacte nourri tôt par la musique, le cirque et le spectacle vivant, un parcours où le corps, la lumière, la scène et l'émotion sont au cœur de la démarche. Animateur socioculturel, il découvre le carton, matière humble devenue son médium, terrain d’exploration du corps en mouvement. Il façonne, courbe et sculpte le carton, donnant naissance à des œuvres monumentales où le corps se fait sculpture et lumière. Aujourd’hui, son travail explore la relation entre corps, lumière et transformation, à partir de moulages réels. Ses sculptures en dentelle de carton célèbrent la diversité des corps, offrant une invitation à s’aimer tel que l’on est.

 

Asuka's Drawing, à la croisée de l’illustration contemporaine et du manga, elle interroge l’intimité comme corps vivant et sensible. Ses dessins présentent des corps féminins pluriels. Chaque image est un fragment de récit où l’émotion prime sur l'explicite, faisant du corps le centre du récit. La lumière — de l'aube, du crépuscule, de l’eau ou de l’intérieur — révèle les peaux, sculpte les silences et magnifie la vulnérabilité humaine. Utilisant des palettes chaudes et désaturées pour créer une douceur hors du temps qui habite le corps et le regard. Son travail veut ouvrir un espace de respiration où les corps existent pleinement, se rencontrent et s’autorisent à être vulnérables.

 

Vanessa Spadavecchia, artiste autodidacte italo-belge originaire de Tarente, elle vit en Belgique. En 2023, elle se consacre pleinement à son art, avec des expositions en Italie, en France, en Belgique et au Royaume-Uni. S'inspirant de maîtres anciens et contemporains tels que Rubens et Jenny Saville, elle célèbre le portrait et l'authenticité du corps humain grâce à la peinture à l'huile et au pastel. Travaillant principalement d'après modèle vivant, elle développe rigueur et spontanéité. Son utilisation précise du pinceau et des couleurs audacieuses lui permet de réinterpréter les œuvres classiques. Ses portraits invitent à apprécier la profondeur du regard et à réfléchir sur la diversité de la nature humaine.

 

Artiste peintre engagée, Loredana Maccioni alias L.M l'art explore les émotions humaines à travers une peinture sensible et incarnée. Nourrie par son parcours d’infirmière, son œuvre place l’intime, le désir et la vulnérabilité au cœur de la création. Sa série Tourment d’aimer, inspirée des romans-photos vintage et du pop art, revisite les passions amoureuses avec une esthétique à la fois glamour et troublante. Entre amour, dépendance et espoir, ses toiles révèlent l’érotisme des sentiments et la tension des corps et des regards. Une invitation à plonger dans un univers où l’émotion devient séduction.

 

Sylvaine Catoire crée des œuvres à partir d’archives, de photos familiales et de croquis réalisés sur le vif. Ses toiles, qui représentent des tranches de vie, s’inspirent de moments réels et d'ateliers de modèles vivants. Elle ne cherche pas à représenter une réalité exacte, mais plutôt à offrir une vision subjective en revisitant sa mémoire en permettant aux spectateurs de revisiter leurs propres souvenirs et ressentir l'émotion qui s'en dégage. Travaillant avec des pigments fortement dilués, presque aquarelles, qu'elle pose et superpose en couches minces, structurant et déstructurant son visuel, explorant le mouvement et la couleur pour l’amener au plus proche de ses souvenirs.

 

William Wila précise d'emblée : «Mes œuvres naissent de l'étreinte du feu, du fer,  du verre ... pour s'éveiller sous la caresse de la lumière.»  Il réinterprète l'essence de l'Art Nouveau dans un frisson de clarté. Entre ses mains, la lumière devient une matière charnelle, un fluide qui insuffle la vie au verre et au métal. Par l'alchimie des LED et de la transparence, il ne se contente pas d'éclairer : il dévoile une âme. L'artiste joue avec les courbes et les contrastes, utilisant l'ombre pour magnifier la sensualité d'une ligne ou la délicatesse d'un détail. Chaque sculpture est une invitation à l'extase sensorielle, métamorphosant l'espace en un lieu vibrant de poésie pure.

 

Victor Hachard vit et travaille à Tournai et développe dès son enfance une fascination pour la lumière. Adolescent, il réalise l’éclairage d'une performance à la Halle Saint-Pierre de Paris. Il obtient un diplôme en photographie à l’Institut Saint-Luc et remporte le Prix Transfrontalier de la Jeunesse. Poursuivant des études, il travaille en tant qu'informaticien tout en continuant la photographie. Ses premières séries s’articulent autour du portrait en noir et blanc. Il adopte ensuite la couleur pour des scènes de rue flottantes et décalées. Aujourd’hui, son regard distant, parfois perçu comme froid, organise des cadres géométriques et un chromatisme assourdi, faisant émerger des paysages psychiques.

 

Mery est une artiste mystérieuse et amoureuse de l’amour. Une aura de douceur émane de ses œuvres qui symbolisent pourtant une profonde douleur. Sans avoir suivi de formation artistique, elle n’a, cependant, aucune limite à ses techniques. Elle s’exprime sur toile autant avec du fusain, que de l’acrylique, de la résine époxy ou encore de l’enduit. Sa créativité peut également se traduire à travers de petites sculptures en argile ainsi que d’autres petites choses en résine époxy. L'exposition Eros Corpus à la galerie Opéra est sa première exposition grand public. Elle espère qu’au-delà de la naïveté des ses toiles, son don d’amour et de soi sera reçu par les amateurs au travers de son art.

 

Yoann Dolomieu alias Anfoto, est un véritable passionné de photo et cela, depuis longtemps. Il aime particulièrement que le rendu des photos s'apparente à celui des tableaux. Il va retravailler les photos afin qu'elles ressemblent à ce qu'il voit au moment de la prise de la photo. Les retouches sont faites en partie au moment de la prise de vue. De cette manière, le travail s'inscrit vraiment dans une co-création, une interaction dynamique avec les modèles, tout en insufflant une profondeur et une authenticité uniques à l'expression artistique. Il travaille exclusivement via le téléphone pour la prise de vue mais aussi pour les retouches. Il est profondément convaincu que "pour lui, l'art c'est du partage". 

 

Lueur Obscure, Liégeoise, autodidacte en dessin jusqu’en 2019, découvre les cours de peinture à l’huile de Pauline Dubisy, un vrai coup de cœur suivi d’une révélation avec le stage “peinture d’après sculpture”. En 2023, elle a découvert l'art abstrait à l'acrylique grâce à un cours avec Flore Boniver, et depuis, elle adore créer dans ce style varié, que ce soit à travers des tableaux, des figurines ou des objets du quotidien. Elle aime également s'éloigner de ce qu'elle fait habituellement pour explorer de nouveaux thèmes et s'amuser avec différents styles, techniques et époques, tout en gardant une passion pour les sculptures dont elle s'inspire ou reproduit en peinture.

 

Valérie Cassuto décrit son univers comme étant profondément féminin, sensuel et glamour, nourri par le pop art et une dimension spirituelle intuitive. Artiste multidisciplinaire, elle mêle résine, collage, texture, peinture et art digital pour créer des œuvres vibrantes, audacieuses et émotionnelles. Son travail célèbre la matière, l'image et l'énergie, dans un dialogue entre sophistication, liberté et imaginaire. C'est un mariage audacieux qu'elle explore à travers un voyage artistique où créativité et beauté se rencontrent. Chaque pièce devient une œuvre singulière, imprégnée d'authenticité et d'élégance.



Texte : La Rédac'



- Où : La Galerie by Culture Liège - au 1er étage de la Galerie Opéra, place de la République Française, n°35 boîte 64 - 4000 Liège

- Horaires : Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d'artistes de l'exposition.

- Contact GSM : 0465/72 92 92

- Mail : Contact@cultureliege.be - www.cultureliege.be

- Quand : Exposition du 05/02/2026 au 28/02/2026

- Vernissage - Le samedi 07/02/2026 de 10h à 18h

- Dévernissage – Le samedi 28/02/2026 de 10h à 17h

 

Lien Inscription Vernissage

 

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-invitation-vernissage-de-lexposition-eros-corpus-4e-edition-1981527692670?aff=oddtdtcreator

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Sourds et malentendants
Spécial étudiants

Vernissage de l'exposition de février 2026 : « EROS CORPUS - 4e édition »

Tous les samedis de 10:00 à 18:00 / jeudis de 13:00 à 16:00 à 13:00 à 18:00
Expos Galerie
La Galerie d’art Liège
Liège - Liège - Région Wallonne
«EROS CORPUS - 4e édition» Introduction: Dans l'histoire de l'art, le corps nu a toujours été un sujet intéressant, représentant à la fois la beauté, la sensualité et la force. Aujourd'hui, le corps nu symbolise la libération des normes traditionnelles et l'acceptation de soi, même s'il doit composer avec un environnement rempli "d'images modifiées". Fondamentalement, il est devenu un moyen d'affirmer son identité, qu'elle soit culturelle, sexuelle ou personnelle, il reflète notre lien...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires

Exposition temporaire - Face à face avec la Préhistoire

18 déc 2025 27 févr
Expos Divers
Préhistomuseum
Awirs - Liège
Mos’anne, disparue il y a 10 500 ans. Au cœur du Préhistomuseum, une rencontre bouleverse les visiteurs. Elle s’appelle Mos’anne. Elle a vécu dans la vallée de la Meuse il y a plus de dix millénaires. Grâce au travail conjoint de chercheurs de l’Université de Gand et des artistes Kennis & Kennis, son visage renaît aujourd’hui, recréé à partir de traces infimes : fragments d’ADN, indices archéologiques, empreintes sur l’environnement qui l’a vue grandir. Ses yeux bleus, ses cheveux sombres et...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles
Spécial enfants

TOUT EN BRIQUES #7 - Expo constructions LEGO®

28 févr 01 mars
Expos Divers
Musée de la Vie wallonne
Liège - Liège
Les samedi 28 février et dimanche 1er mars 2026 - GratuitLe temps d'un week-end, le musée est à nouveau envahi par des constructions en briques LEGO® toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Une nouvelle édition qui s'annonce riche en surprises !Des ateliers pour enfants de 8 à 12 ans seront proposés, sur réservation au 04/279.20.31.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles
Spécial enfants

Exposition à la bibliothèque d'Athus | Astérix et Obélix : l'irréductible exposition

28 janv 14 mars
Expos Arts graphiques
Bibliothèque locale Hubert Juin
Athus - Luxembourg
Dans le cadre du programme DU ROMAN A L’ECRAN 2026. En collaboration avec les éditions Albert René, la Ville d’Aubange, Médiathèque Nouvelle, la Province de Luxembourg et la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les bibliothèques de la Ville d’Aubange ont le plaisir de participer à nouveau cette année à la nouvelle édition Du Roman à l’Ecran organisée par la Province de Luxembourg. Du 28 janvier au 14 mars 2026, la bibliothèque d’Athus se transforme en village d’irréductibles Gaulois avec l’exposition “Astérix...
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Sourds et malentendants
Spécial étudiants

38ᵉ édition de la Rencontre des artistes gembloutois

21 mars 29 mars
Expos Arts graphiques
Faculté de Gembloux
Gembloux - Namur
« Rencontre des artistes gembloutois »Une édition qui promet d’être exceptionnelle en découvertes artistiques.La 38ᵉ édition de la Rencontre des artistes gembloutois se tiendra du samedi 21 au dimanche 29 mars 2026 et s’annonce de nouveau être un rendez-vous artistique incontournable. Durant neuf jours, le public pourra découvrir une riche diversité de talents locaux, artistes émergents ou confirmés, à travers de nombreuses disciplines : peinture, sculpture, gravure, photographie, vitrail...

Autres événements Expos > Galerie

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Spécial enfants

Mercedes, The story of the star

19 déc 2025 22 févr
Expos Divers
Autoworld
Bruxelles - Bruxelles
Autoworld inaugure la saison de fin d’année avec « Mercedes, The Story of the Star », une exposition d’exception retraçant 140 ans d’histoire Mercedes-Benz. Du tricycle révolutionnaire de 1886 à l’impressionnante AMG ONE, plus de cinquante modèles iconiques et rares racontent l’évolution d’une marque qui a façonné l’automobile. Innovation, élégance, performances sportives et véhicules de légende se réunissent pour la première fois en Belgique dans une scénographie unique.
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

A l’abri des regards

06 mars 24 mai
Expos Divers
Maison des Arts
Schaerbeek - Bruxelles
Exposition à l’occasion des 200 ans de la Maison des Arts En 2026, la Maison des Arts a 200 ans! Trois expositions évoquant « la maison », ses espaces publics et privés, ainsi que son jardin accompagnent cet anniversaire.Le grand escalier de la maison délimitait la frontière entre les sphères publique et privée de la maison. Le XIXème siècle attribuait les pièces et les étages selon le statut social, l’âge et le genre. Les enfants Terlinden sont nés dans ces chambres. A cette...
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

En 2026, La Maison des Arts a 200 ans !

06 mars 15 nov
Expos Divers
Maison des Arts
Schaerbeek - Bruxelles
Trois expositions accompagnent cet anniversaire Construite pour une famille, au cœur d’un jardin caché, La Maison des Arts est devenue un lieu majeur d’échanges autour de l’art contemporain à Bruxelles. Pour célébrer ses 200 ans, trois expositions autour de la thématique « habiter » sont prévues durant l’année 2026.En 1826, une famille de drapiers construit une maison de campagne. Quatre générations s’y succèdent. La maison se fait château et accueille le quotidien comme les grands...
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Habiter la maison

06 mars 15 nov
Expos Divers
Maison des Arts
Schaerbeek - Bruxelles
Exposition à l’occasion des 200 ans de la Maison des Arts En 2026, la Maison des Arts a 200 ans! Trois expositions évoquant « la maison », ses espaces publics et privés, ainsi que son jardin accompagnent cet anniversaire.Dès la fin du XIXème siècle, la maison fut un lieu précieux pour recevoir. Elle garde la trace des espaces et de leurs fonctions dédiées aux uns et aux autres, selon la classe sociale, le genre ou l’âge. Au rez-de-chaussée se jouent les relations sociales et familiales...
Encore plus d'événements Expos > Galerie

Autres événements Province de Liège

Spécial enfants

Panique à l'Opéra ! - Soirée Kids

06 mars 2026
Événements pour enfants Divers
Opéra Royal de Wallonie (ORW)
Liège - Liège
Le temps d’une soirée magique, l’Opéra se transforme en véritable terrain de jeu exclusivement réservé aux enfants ! Parents, cette fois-ci, c’est sans vous que la magie opère ! Pour sauver l’Opéra d’une mystérieuse menace, vos petits aventuriers devront unir leurs forces, résoudre des énigmes passionnantes et faire preuve d’un esprit de déduction à toute épreuve.
Spécial adultes
Spécial enfants

Cornebidouille

09 nov 2025 15 mars
Événements pour enfants Théâtre / Spectacle
Le Trocadéro
Liège - Liège
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe?» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre… » Pierre s’en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais une nuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l’armoire s’entrouvrit avec un grincement terrible…
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Spécial enfants

sessions FLOW kids (6mois-5ans) | immersive performance contemporary dance & jazz-live music

13 déc 2025 23 mai
Événements pour enfants Danse
Espace de Cultures Columban
Wavre - Brabant Wallon
FLOw kids | 6 mois -2/3 ans•2/3 – 5 ansImmersive performance Contemporary dance & jazz-live musicM∑AL collectif - La Couleur des Sons asblhttps://www.facebook.com/profile.php?id=61555411664884 Flow, c’est une performance immersive qui explore la découverte du son, du corps et de la musique à travers l’interaction entre danse contemporaine et jazz. Deux artistes au plateau (une danseuse et un e musicien ne) qui interagissent et développent les outils de la composition instantanée et de l’écoute...
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants

Back on Senne

07 févr 03 janv 2027
Expos Virtuel / Audio visuel / Interactif
Manneken Pis
Bruxelles - Bruxelles
Une exposition sur la Senne, accompagnée d’une création lumineuse et sonore de Romain Tardy et Coline Cornélis Redécouvrez La Senne, une rivière longtemps cachée qui a façonné le paysage bruxellois, nourri ses habitants et fait prospérer le premier port de la ville. l’exposition Back on Senne la fait réapparaître comme un sujet vivant et dynamique : mémoire d’un paysage disparu doté d’un fort potentiel régénératif. Les fouilles archéologiques du parking 58 ont permis de retrouver...
Spécial enfants

Bastardia

07 févr 2026
Théatre / Spectacles Marionnettes
Bissectine de Wolubilis
Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles
Sur ton épaule, ton arrière-grand-mère fait un feu autour duquel elle convie quelques résistants de la guerre de 40 à prendre des cours clandestins. Entre tes doigts, un grand oncle déplie des cartes du Congo dont il explore le fleuve et les forêts pour dessiner des frontières dont tu ne sais plus quoi faire. Sous ton pied gauche s’agitent des cousins lointains, chercheurs d’or devenus danseurs de tango.
Plus d'événements aujourd'hui